Nous valorisons des solutions d'habitat pour les personnes en situation de handicap

Dans le prolongement de la loi du 11 février 2005 qui reconnaît le droit à compensation du handicap sur la base d’un projet de vie qui concrétise les besoins et les aspirations de la personne, la Fabrik Autonomie & Habitat (FAH) agit pour que les personnes en situation de handicap mènent une vie autonome et plus particulièrement pour que chaque personne en situation de handicap qui le souhaite puisse vivre dans son propre logement.

La Fabrik Autonomie & Habitat revendique sa volonté d’agir sur le plan national pour favoriser le débat public autour de la question de l’habitat pour les personnes en situation de handicap.

La Fabrik Autonomie & Habitat est un centre de ressources pour les personnes en situation de handicap dans la connaissance de ce sujet et peut servir d’appui pour des porteurs de projets.

Axe 1 : porter dans le débat public la cause de l’habitat autonome des personnes en situation de handicap
et promouvoir les solutions législatives et réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre effective et à l’accès réel à ce droit pour chacun.


Axe 2 : informer et conseiller les porteurs de projets
c’est-à-dire toute personne ou structure qui souhaite mettre en œuvre une démarche pour un habitat autonome et accessible. Elle milite pour la création en cours d’une « agence » dont la mission serait de soutenir et de contribuer à la multiplication d’initiatives d’habitats portées par des associations, des collectivités, des bailleurs sociaux.


Axe 3 : accompagner l’implantation et l’organisation de projet locaux et contribuer à leur pérennité.
La FAH facilite l’interaction entre les parties-prenantes (habitants, promoteurs, services d’aide à domicile, bailleurs,…). Elle a vocation à contribuer à des projets d’habitat quelque soit la forme de handicap (déficience motrice, déficience intellectuelle, autisme…).


Axe 4 : promouvoir une « Très Haute Qualité d’Accessibilité »
Le respect strict des normes ne suffit généralement pas à l’utilisation adaptée des bâtiments et des équipements. La FAH met au service des porteurs de projets ses compétences en matière d’accessibilité.

Frédérik Lequilbec
Président de l'association
Jean-Luc Charlot
Directeur général
Charline Ozenne
Développement
Henri Le Pargneux
Expertise AMO
Françoise Henry
Développement
Audrey Pierre
Développement
Béatrice Le Pargneux
Développement
Rejoignez
nous.